null
Insider

La Culture d’entreprise, une salade aux éléments puissants

 

➡️ Les Valeurs, rituels et langage Buddha sont les ingrédients d’une CULTURE bien définie. 

La vôtre est-elle claire? 

Vous aimeriez notre recette afin de mettre du croquant dans votre bureau?  

Inscrivez vos coordonnées.

 

La culture d’entreprise, une salade aux ingrédients puissants.

C’est pour nous une recette encore plus importante que la stratégie d’affaire.

Une combinaison de valeurs, langage et rituels qui définissent clairement notre entreprise et son code de vivre-ensemble.

 

À quoi ça sert cette culture?  

C’est le moteur de développement et de performance de notre entreprise.  

On dit que les entreprises qui ont une forte culture d’entreprise sont 6X plus performantes. 

Cette personnalité corporative aide à l’attraction de nouveaux collaborateurs, mais aussi motive et fidélise nos employés actuels. 

 

Nos Valeurs

On pense que chaque individu devrait être poli, respecteux, travaillant ..etc.

On ne perd donc pas de temps avec des trucs généraux qui ne veulent rien dire sur notre coeur.  

C’est ce que Buddha-Station a dans le ventre, qui nous aide à  prendre une décision, à  se comporter, à  interagir et même à  parfois se rendre compte quand on l’échappe (pcq ça arrive, on est humain). 

 

GYSD : Get Your Shit Done 

Chacun doit assumer ses responsabilités en tout temps, focuser sur la priorité: son client et atteindre ses objectifs mensuels.  

Chacun est responsable de l’horaire pour lequel il s’est engagé, même si son chat a la gastro ou que son grand-père est décédé pour la 3e fois. Pour certains postes, les clients sont les fournisseurs, les employés, on préciséement nos vrais clients.

 

Élite

Être le champion du monde dans son poste, se garder à  jour et innover dans tout plein de petites choses.  Parce que les affaires, ce sont les Olympiques, pas les jeux régionaux! La performance n’est pas un tabou, mais plutôt un concept à atteindre de façon  structurée et mesurable, avec le moins de stress possible. So just make it happen! 

 

Excitante

devrait être la journée au travail, mais aussi notre mise en marché, notre bouffe, nos interactions avec les clients, nos fournisseurs, etc. Il y a toujours quelque chose à pimper et le travail ne devrait jamais être trop sérieux!

 

Rebelle

Parce qu’on est différent et on l’assume, rien à  voir avec un mohawk ou la façon de s’habiller. C’est faire plus avec des moyens limités, atteindre l’impossible. Contourner les règles pour atteindre nos objectifs. Ce n’est pas pcq’on fait qlq chose de cette façon que c’est la meilleure méthode, let’s re-write the playbook! 

 

Nos Rituels

Ce sont des routines différentes et rassembleuses, solidement ancrées dans le quotidien.

Y’en a une panoplie dans notre Buddha-station life! En voici quelques-uns. 

Mad Day: Une journée bizarre par mois où, tous seront surpris au travail afin de casser la routine 

#winfriday: Parce qu’il y a des projets qui retardent, des trucs qui ne vont pas toujours comme on voudrait. Sur notre plate-forme interne de communication, à 16h00 tous les vendredis, on partage les objectifs qu’on a atteint, les trucs qui font Arrrrrgggh!

Qui nous rendent fiers! Qui font avancer notre entreprise. C’est comme tous partent en weekend, le poil hérissé sur les bras. 

#mondayvibes: Tous les lundis, chacun poste une photo représentant son mood du lundi. C’est vraiment cool de découvrir un petit morceau de chacun, à tous les lundis. 

Gin & Learn: C’est est un Rendez-vous opérationnel ayant lieu à tous les derniers mardis soirs du mois.  Une vidéo ramenant les employés terrains à la vision, une discussion entre collègues autour d’un gin-to. Parce qu’apprendre est au coeur de nos valeurs, il

Faut le planifier. 

Executif: le débriefing de stratégie pour l’équipe exécutive, une fois par mois. Un rendez-vous qui synchronize tous les objectifs.  

La cloche: un coup de cloche, dès qu’on signe un nouveau client Buddha-2-GO, parce que notre vision est de contagier 250 000 personnes par mois, il faut que ça sonne!

 

Notre Langage

chaque entreprise a son jargon qui la rend unique, il faut le préciser et l’amplifier: 

Slack, Buddha-2-GO, Repeat, Daily, tour de contrôle, Incomplete ..etc. 

Je ne vous en dis pas plus long, vous ne comprendrez pas notre dialecte; l’important c’est que votre entreprise ait le sien? 

 

Le mot de la fin:  

Votre Culture, est une salade qui doit se touiller chaque jour.

Que vous la décriviez ou non dans un document officiel, la culture s'incarne dans tout ce qui s'entend et s'aperçoit, des murs jusqu’aux corridors, en passant par les vêtements et même dans les opinions divergentes. 

Économisez vos mots et vivez-là sans masque tous les jours.

Peace, love & Buddha-culture.   

Découvrez pourquoi Christian à fondé Buddha-Station

 

null